Partenaires
|

|
|
DYSLEXIC
Interview
|
Il y a quelques jours on apprenait la fin de Dyslexic, un webzine ska que notre ami Alf tenait régulièrement à jour depuis plus de 3 ans maintenant.. Nous revenons donc avec lui sur cette rupture et sa conception de la scène actuelle..
Salut alf..
Salut Laurent ! Merci beaucoup de me donner la parole ! Je vais tâcher de ne pas trop sortir d’âneries pour une fois !
Après trois (quatre?) années a tenir Dyslexic, l'un des webzines les plus populaire dans le milieu, tu as décidé de cesser toute activité. Peut tu nous faire partager les raisons de ce choix?
Aïe… L’un des webzines les plus populaires ? Je ne pense pas ! Il existe des tonnes de webzines plus connus et visités que le mien ! Malgré tout, les nombreux mails d’encouragements et de félicitations reçus pendant ces années (pour quelques insultes à peine) m’ont beaucoup touché, et je remercie tout le monde ! Pour les raisons, je vais essayer d’en parler plus bas.
Qu'est ce qui t'avais poussé a lancer Dyslexic? Ne regretteras tu pas ce choix d'avoir arrêter?
Et bien il y a quelques années je visitais principalement deux sites, Skajohn et Hors-Service. J’y ai découvert énormément de chroniques de disques qui m’ont bien conseillé et j’étais véritablement fan de ces webzines ! Et puis ces deux sites ont commencé à être moins souvent mis à jour, ce qui m’énervait beaucoup ! Un jour je me suis dis, et pourquoi pas moi ? Et voilà !
Bien sûr, je regrette déjà ! Disons que chercher des infos c’était assez chiant, mais rédiger des chroniques et réaliser des interviews, ça me manque un peu… beaucoup !
Que peux tu nous dire sur les mentalités dites "punk" aujourd'hui? J'ai l'impression que tu ne tolère plus certains comportements aussi facilement qu'avant..
Oui ! Je suis lassé du côté «plus t’es underground plus t’es un mec bien» que l’on trouve dans le punk à l’heure actuelle. La majorité des gens vont te juger selon la notoriété de tes goûts ; je m’explique : en arrivant sur n’importe quel forum il faut tout de suite sortir que tu écoutes RKL ou Murphy’s Law (Alton Ellis pour le ska), sinon tu vas forcément passer pour un nul… Et alors quand tu affirmes que tu écoutes du ska-punk US (essaye Reel Big Fish pour voir) c’est la catastrophe… Et le plus drôle c’est que les idiots qui vont te railler ont eux aussi obligatoirement écouté ces disques connus un jour ou l’autre (mais c’est la honte de le dire), que quelqu’un ose prétendre qu’il a découvert le punk par 7 Seconds ? Non, nous avons tous commencé par Offspring, Blink 182, etc.. De nos jours si un groupe ose vendre plus de 500 disques on le qualifie aussitôt de commercial, bien que je ne connaisse aucun artiste se rendant chez les gens en te plaquant un flingue sur la tempe pour écouler ses albums… Pire, si jamais par malheur on arrive à distinguer clairement la voix du chanteur, tu liras partout sur internet que l’opus est surproduit, que c’est trop lisse !
Donc si j’ai bien compris les mentalités ces derniers temps, un groupe «respectable» doit jouer dans une cave délabrée, les guitaristes doivent tronquer leurs cordes contre des ficelles de rôti et le batteur doit taper sur des canettes de Coca (ah non je suis bête, c’est trop commercial), et tout ce beau monde est obligé de s’enregistrer sur un vieux magnéto cassette ? (l’appellation de l’opus devant logiquement contenir les mots «unity / support your scene») Tout ça me faisait rire au début, mais là je sature. Ca ne me correspond pas, puisque mes goûts s’avèrent assez éclectiques, du ska-punk moderne bien sûr, mais également beaucoup de traditionnel, de ska-jazz, etc.. Tiens j’ai une super anecdote : lors de la sortie du dernier album de Sum41, le site canadien www.punkinternational.com a réalisé quelque chose d’exceptionnel : ils l’ont envoyé à plusieurs personnes qui ont très rapidement rendu un mauvais verdict. Puis, ils ont gravé le disque en changeant le nom du groupe, la jaquette, etc.. Résultat ? Tout le monde a adoré ! Je crois que ça résume bien l’état d’esprit des internautes.
Quel regard porte tu sur la scène ska-punk actuelle? Le ska est-il selon toi encore vivant?
A mon humble avis, la dégringolade du ska ces dernières années se révèle extrêmement bénéfique ! Cette fin de tendance a permis de réaliser un écrémage dans la mesure où tous les non passionnés sont partis vers d’autres horizons. Attention, une fois encore je ne parle pas d’aspect commercial, mais de passion. Des groupes tels que Goldinger n’aimaient visiblement pas le ska, mais plutôt l’engouement qui en résultait outre-Atlantique, alors s’ils sont plus heureux en jouant d’autres styles c’est sûrement mieux pour tout le monde.
Le plus grave c’est qu’il devient de plus en plus compliqué de promouvoir uniquement du ska. La plupart des labels phares sont obligés d’ajouter des styles en vogue à leur répertoire pour essayer de survivre, regarde le label Asian Man qui signe des groupes de rock indé comme Just A Fire ou EE… Oui il existe des exemples contraires (Mad Butcher), mais la plupart de ceux qui ont essayé de prendre de l’ampleur au travers du ska se sont ramassés, à l’instar de Moon Ska ou Jump Up. Parfois j’aimerai qu’il y ai cette volonté d’indépendance que l’on trouve dans le hardcore.
Plus globalement, les formations actuelles sont assez nombreuses, il y en a pour tous les goûts, et si tu regardes bien, la France n’a jamais été aussi en forme ! Alors qu’il y a dix ans tu ne trouvais que des groupes simplistes répétant à longueur de chansons des textes pseudo révolutionnaires / extrême gauche, la diversité actuelle m’impressionne ! Les Donkey Skonk par exemple.
Tu as eu beaucoup de débats enflammés sur des thèmes tel que la politique dans la musique.. Quelle est ta conception des choses sur cette question?
Encore une fois, vive la tolérance ! Si tu as envie d’écouter une chanson aux paroles niaises, où est le mal ? en France on aime les textes engagés qui crachent sur tout ce qui bouge, et je trouve ça chouette ! Mais maintenant, les gens ont le droit d’écouter ce qu’ils veulent sans avoir à être jugés ; en rentrant chez toi tard le soir après une journée prise de tête, je ne vois vraiment pas pourquoi tu devrais entendre un énième couplet anti gouvernement dans une chanson ! Pour moi un enchaînement d’accords ça fait juste de la musique, et pas une idéologie…
Comment appréhendes-tu le ska-punk aujourd'hui?
Et bien je ne sais pas. Certainement pas comme un mode de vie, comme l’affirment certains. Pour moi c’est de la musique ; une musique que j’aime beaucoup, mais qui ne fera jamais perdre la tête, enfin je l’espère !
Qu'est ce que Dyslexic t'a apporté personnellement? Tu as eu l'occasion de rencontrer du beau monde il me semble!
Ah ça oui ! Dyslexic a été un outil exceptionnel pour légitimer les prises de contact avec des groupes, même si je pense qu’une grande partie de ces derniers répondent à tous ceux qui les contactent. J’en ai effectivement profité pour discuter avec les formations ou labels que j’écoute régulièrement, comme Mu330 ou le label Asian Man Records. Et puis la dégringolade du ska a aussi eu des effets bénéfiques ! La plupart des labels, fanzines et groupes sont devenus bien plus solidaires, au final tout le monde se connaît, on se serre les coudes et il est assez facile de discuter avec n’importe qui dans le milieu ! Je ne pense pas qu’en ce moment ce soit la même chose dans le neo-métal ou le rock indé vu l’engouement et la médiatisation posés sur ces musiques. Bref, on retrouve ici un esprit famille !
Les groupes ska-punk francais sont ils capable selon toi de rivaliser avec les anglais ou les américains?
Avec les groupes nord-américains : sans le moindre problème ! Techniquement les groupes de l’hexagone sont même souvent meilleurs, surtout au niveau des cuivres, même s’il serait délicat de vouloir comparer car nombre de formations US privilégient avant tout la recherche de mélodies accrocheuses.
Non pour moi la concurrence la plus farouche vient de nos voisins anglais ! Leur scène ska est monstrueuse ! J’en suis tombé amoureux il y a deux ans, le nombre de groupes de qualité là-bas est affolant ! Et dans tous les registres !
Mais bon, pour moi ce qui se passe ici en France est très encourageant également. On commence heureusement à sortir des clichés «musique simpliste et paroles enragées», non pas que ce style soit mauvais, mais un peu de changement n’a jamais fait de mal à personne.
Quels conseils donnerais tu à un jeune qui aimerait lancer un webzine aujourd'hui? Quelles sont les erreurs que tu as commises?
Je me garderai bien de donner des conseils à qui que ce soit !! Mais les recettes sont connues de tous : passion, respect, ouverture, motivation ! Je placerai quand même la motivation devant, car combien de sites très bien partis se sont hélas arrêtés au bout de quelques semaines ?
Dyslexic a t'il pris une place importante dans ta jeune vie? Comment as tu géré tes nombreuses mises à jour au quotidien?
Oui et c’est d’ailleurs l’une des raisons de cette petite pause ! En ce qui concerne les mises à jour, le format html étant assez gourmand en temps investi, nombre de mes soirées se sont réduites à chercher des infos, rédiger des chroniques ou des interviews. J’en ai un peu marre et j’ai envie de profiter plus régulièrement de mon temps libre ! C’est ça le problème, les mises à jour sont envahissantes.
Quelles ont été tes influences finalement? Comment tes goûts ont ils évolués au fil des années?
Ah ça oui ! Mes goûts ont nettement évolué ! Au départ j’étais un fan de punk mélodique, je ne jurais que par les rythmes endiablés et les secondes voix dans tous les sens ! Dès que le rythme ralentissait je changeais de disque ! Et puis de fil en aiguille, je me suis mis à écouter du ska plus traditionnel, plus lent, ou des trucs plus variés en quelque sorte. Maintenant j’écoute vraiment de tout ! Le seul groupe qui ai traversé les années pour moi c’est Iron Maiden ! Sinon ce qui a changé principalement, c’est qu’avant je n’écoutais pas ce que je ne connaissais pas ! Alors que depuis pas mal de temps, je donne une chance aux petits groupes, quelque soit leur pays d’origine ou leur style.
Que pense tu des webzines qui font la vitrine ska et punk du web aujourd'hui? Quels sont tes sites coups de coeur et les forums que tu appréciaient tout particulièrement?
J’aurai trop peur de faire du favoritisme ! De toute façon ils sont connus, Métalorgie, Keepout, Bleeding Heroes, et le dernier en date Wassingue ! Tous les webzines valent la peine d’être visités s’ils sont tenus par quelqu’un de passionné ; elle est là la règle, et pas ailleurs ! Malheureusement certains sont là pour recevoir des disques gratuits ou pour rentrer aux concerts sans payer. Ce qui me rassure c’est que ce genre de site ne reste pas bien longtemps en ligne.
Vas tu continuer a poster pour d'autres sites ou tu prend un recul total sur le web?
Je me vois mal résilier mon forfait quand même ! Donc bien évidemment, je me baladerai pas mal sur les sites et les forums. Mais cette fois-ci j’aurai je l’espère plus de recul, et pas «le nez dans le guidon» comme ça a été longtemps le cas. Par contre, je ne me forcerai plus à répondre rapidement aux mails (j’ai déjà commencé à prendre mon temps) ! Mais je ne quitte pas internet, enfin légèrement.
Quels sont tes meilleurs souvenir de concerts?
C’est sûrement stupide, mais je préfère une soirée entre amis qu’un concert ! Et puis vers chez moi ça ne bouge pas beaucoup, même si je sais que ça ne tient qu’à moi que les choses changent ; disons que j’ai la flemme !
Sur quoi vas tu t'attarder maintenant? Ta femme, tes enfants?
Mes enfants ! LOL ! Ca va j’ai que 23 ans ! Et bien la vie continue quand même, et puis je n’exclue pas de reprendre le webzine si mon spleen passe un jour ! Je vais vaquer à mes occupations ! J’aurai plus des temps pour achever mes études, pour passer du temps avec ma copine et son singe, etc… comme tout le monde quoi !
J'imagine que tu as rencontré un grand nombre de personnes sympathiques.. C'est le moment de leur adresser un ptit mot..
Oui et je pense notamment à Fred le chanteur de Skarface. Comme tout le monde, je pensais avant que c’était un facho (c’est du moins ce qu’on peut lire un peu partout), et puis un jour je me suis dis que le fait d’avoir un site m’offrait la possibilité de lui parler de tout ça, et surtout que j’étais un gros con si je le jugeais sans même le connaître ! Et bien il a été franc, ouvert et il m’a démontré par A+B que tout ça n’était qu’un ramassis de bêtises. Il faut savoir que quand tu contactes un groupe pour une interview, certains marchandent pour te laisser leurs photos, et la plupart refusent l’ajout d’un mp3 ! Lui m’a tout donné sans broncher, sa gentillesse dépasse le cadre de la musique et pour moi ça vaut de l’or.
Mais pas forcément des gens connus. Des gens m’ont aidé alors que je leur avais presque rien demandé ! Des gens simples, ouverts ! Comme John, Alex ou Thomas Ledesmond. Voilà, parfois on fait de chouettes rencontres ! Mais hélas ces gens restent pour moi minoritaires, je ne parle pas uniquement de la musique. Sur internet c’est facile de se lâcher, on reste bien caché derrière sa machine et on se sent intouchable, d’où la prolifération d’insultes en tout genre, etc.. Le manque de respecte et l’intolérance en général me sidèrent.
Comment souhaiterai tu finir cette interview?
Prout ! Comme ça c’est aussi intéressant que mes autres réponses !
Je te remercie mon grand.. Bonne continuation à toi et merci pour tout ce que tu as pu faire..
C’est moi qui te remercie ! Longue vie à ton site !
|
|
|
Vous souhaitez une interview?
|
Suffit de prendre rendez vous avec le webmaster
ou de me contacter par AIM
|
|